Mon Compte

Consulter et prolonger mes prêts, réserver un document (sauf s'il est disponible)

Top 10 des recherches

Nous trouver !

Thèmes

Malvoyant
Thème par défaut

Depuis chez vous !

Regardez des films en VOD des BD en streaming, consultez des cours et des revues en ligne avec : Votre médiathèque accessible de chez vous, 7 jours sur 7 ! *

* Inscriptions auprès des bibliothécaires

Je cherche, je trouve !

Recherchez sur le catalogue : livres, ebooks, magazines, BD, mangas, CD, DVD...

Comité lecture adulte "Livres et vous !" du vendredi 17 janvier 2014

Encore une fois, nous avons bien mangé et surtout discuté des livres et séries qui nous ont enchantés...

Photo de l'article Anne-Marie Maxant / Sud Ouest

>>
Voici les livres qui ont été présentés :


> Mauvaise pente / Keith Ridgway
Sous la pluie battante d’une existence dévastée et brisée, Grace Quinn décide, après des années d’épreuves, de reprendre le contrôle de sa vie. Elle écrase son mari, un pochard brutal et alcoolique, condamne les volets de sa ferme irlandaise et part à la découverte d’elle-même.  Prix Femina 2001, Mauvaise pente est le magnifique portrait d’une femme en quête d’elle-même, le récit d’une chute libératrice.
Céline

> La liste de mes envies / Grégoire Delacourt
Jocelyne a 47 ans. 2 grands enfants, mariée à Josselin qui bosse à l'usine. Elle possède une mercerie et entretient un blog qui plaît beaucoup. Une petite vie sans prétentions mais qui lui convient...
Un jour, elle joue à l'Euromillions et gagne 18 millions d'€. Mais ne dit rien à personne et réfléchit à ce qu'elle pourrait faire avec et surtout qu'elles seraient les conséquences sur sa vie...
Dénouement original. On est surpris et on s'interroge. Bien écrit pourtant une écriture qui semble spontanée. On rentre bien dans le personnage. Très surprise que ce soit un homme qui ait écrit ! A lire d'une traite !!!
Vanessa

> Quand souffle le vent du nord suivi de La 7ème vague / Daniel Glattauer

1960. Vienne en Autriche. Un roman épistolaire moderne : un jeu de ping-pong amoureux et verbal (par mails).
Une écriture fine, ciselée, les mots se dégustent. On lit et on relit. J'ai mis du temps car je l'ai lu comme à haute voix avec des retours, des rebondissements... Beaucoup de charme, de l'émotion, de l'humour.
Nadine

> Monsieur Malaussène / Daniel Pennac
Et si pour une fois, la tribu Malaussène s'agrandissait par le fils, et non par la mère ? Et si Malaussène, rescapé, recousu, réanimé d'un précédent épisode (La Petite Marchande de prose) décidait de sauter le pas avec sa Julie d'amour, revenue elle aussi d'encore plus loin (La Fée carabine) ? C'est vrai que d'habitude, dans la tribu, on fête une naissance à chaque fois que la mère est amoureuse : elle part vivre son amour loin des yeux mais jamais loin du coeur, et puis elle "réapparaît", enceinte, pour repartir sitôt le petit nouveau bien arrivé. Mais cette fois, elle est revenue toute seule, désemparée et muette. Alors, c'est au tour de Ben de prendre la relève.
Céline


>
Le Vol des cigognes / Jean-christophe GRANGE
Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année, elles ne reviennent pas. Le vieil ornythologue suisse qui étudiait leur migration est retrouvé assassiné, les yeux arrachés...
Louis Antioche, étudiant oisif et aventureux, se lance sur les traces des cigognes disparues. Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant, le jeu de piste débouche sur un gigantesque trafic de diamants et tourne vite au cauchemar.
Ce livre est avant tout un voyage et une découverte de l'Europe. On est chahuté, transbahuté de pays en pays et on suit "l'enquête" sans aucun temps mort. On ne nous épargne aucun détail des autopsies non plus... un bon polar.
Nadine

> L'armée furieuse / Fred Vargas

- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. - Qui ? - L'Armée furieuse, répéta la femme à voix basse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi. - C'est une association ? Quelque chose autour de la chasse ? Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule...
On retrouve dans ce roman le duo Adamsberg-Danglard, - une équipe de bras cassés, à première vue, où chacun a un don particulier, un 6e sens et une haute idée de l'esprit d'équipe – et une écriture intelligente et fine qui sert à merveille un récit aux couleurs moyen-âgeuses, poétique et noir à la fois. J'ai adoré passer du temps avec Adamsberg et ses acolytes. J'aime son caractère apparemment nonchalant mais clairvoyant, perspicace, l'érudition de Danglard et les caractéristiques particulières de chacun. J'ai aimé également cette légende de la Ménie Hélequin et l'ambiance qu'elle fait peser sur le village... Je conseille vivement
Sandra

> L'anneau de Moebius / Franck Thilliez
Si vous aimez être pris à contre-pied dans vos lectures, frissonner, vous perdre puis revenir.
Voici mon conseil, lisez "l'anneau de Moebius" de Thilliez... Vous vous prendrez une jolie claque dans la figure !
Mais accrochez-vous car le voyage dans le temps peut vous faire perdre quelques peu les pédales. Non, je ne vous parle pas de Science-Fiction mais plutôt de fantastique à la Stephen King.
Au début du récit, on cherche forcément une explication rationnelle à tout ces évènements, puis on comprend rapidement que ce roman ne sera pas qu'une simple histoire de Serial Killer.
Deux destins vont fusionner, deux hommes vont s'allier, dans un seul but: trouver la vérité et essayer de changer l'inchangeable.
Les protagonistes sont incroyablements humains, tiraillés entre leur vie de famille et une enquête qui semble ne mener nulle part, des hommes ordinaires qui doivent affronter l'extrordinaire.
Pour trouver des réponses il va falloir s'immerger dans les méandres les plus sombres de l'être humain, être confronté aux pires déviances, certaines scènes dépeintes par l'auteur sont insoutenables.
Le tout est très bien rythmé, le système de repères chronologiques en début de chapitre est ingénieux au final le roman se dévore pour notre plus grand plaisir.
Sandra


À consulter également