Mon Compte

Consulter et prolonger mes prêts, réserver un document (sauf s'il est disponible)

Top 10 des recherches

Nous trouver !

Thèmes

Malvoyant
Thème par défaut

Depuis chez vous !

Regardez des films en VOD des BD en streaming, consultez des cours et des revues en ligne avec : Votre médiathèque accessible de chez vous, 7 jours sur 7 ! *

* Inscriptions auprès des bibliothécaires

Je cherche, je trouve !

Recherchez sur le catalogue : livres, ebooks, magazines, BD, mangas, CD, DVD...

"Roger Plin dessiner, sculpter" : don du livre à la Bibliothèque Municipale

Vous connaissez Roger PLIN dont le Christ a été offert par son fils Frédéric à la municipalité de Foulayronnes et trône depuis dans l'Eglise de Saint-Martin.


Monsieur le Maire, Jean-Michel DRAPE, a offert la Biographie et livre d'art du dessinateur et sculpteur Roger PLIN à la Bibliothèque.

"Sculpteur, héritier de la fin du XIXe siècle, il crée une œuvre classique mais libre. Le corps de la femme, coulé dans le bronze, présente des formes généreuses et ondulantes tandis que d'autres sujets sont traités avec plus de rudesse.


Outre les sculptures, on peut admirer de nombreux dessins dont de très belles vues de ports, des portraits de musiciens ou des esquisses d'animaux.

Le trait est rapide, sec et presque nerveux. Le crayon, qui semble n'avoir pas été levé, a parcouru librement la feuille dans une continuité qui donne parfois une illusion de mouvement.

Cependant, les nus féminins sont souvent traités d'une toute autre manière : le dessin est plus classique et maîtrisé, le trait estompé gagne en douceur. Le passage des ombres aux lumières est velouté, les formes sont puissantes. 


Le corps féminin ainsi représenté n'est pas sans rappeler les femmes plantureuses d'un Maillol ou d'un Malfray.

C'est en effet à cette école qu'appartient Roger Plin : admirateur des bustes de Marcel Gimond ou des dessins de Maillol, il est profondément attaché à la représentation figurative dans un XXe siècle où les courants dominants de l'art cherchent à s'en affranchir. Sans se borner à l'appliquer dans son travail, il se charge aussi de la diffusion de cet héritage classique en enseignant." Note de la bloggeuse Marie.

Retrouver le livre dans les rayonnages ARTS à la cote B 759.06 PLI.

Pour aller plus loin :

Site officiel de Roger Plin

Lien vers le site des Editions d'Art Somogy