Mon Compte

Consulter et prolonger mes prêts, réserver un document (sauf s'il est disponible)

Top 10 des recherches

Nous trouver !

Thèmes

Malvoyant
Thème par défaut
Accueil » FAQ !

Je cherche, je trouve !

Recherchez sur le catalogue : livres, ebooks, magazines, BD, mangas, CD, DVD...

FAQ !

>> Foire aux questions

 

point d'interrogation


 

> Si je ne suis pas abonné à la bibliothèque, puis-je quand même consulter les livres et le catalogue en ligne ?

> Comment puis-je me connecter sur mon compte utilisateur ?

> J'ai perdu/oublié mon mot de passe pour me connecter à mon compte d'abonné. Comment faire ?

> Que faire si un document est endommagé ?

> Que faire si vous êtes en retard pour rendre des documents ?

> Que faire si le document que je souhaite est déjà emprunté ?

> En cas de changement d'adresses, numéro de téléphone, de mail, que faire ?

> Quels sont les services proposés sur les postes multimédia ?

> Quels sont mes droits et devoirs lorsque je navigue sur internet ?

> Puis-je faire des photocopies ou des impressions ?

> Peut-on faire des dons de documents à la bibliothèque ?



> Connexion à mon compte utilisateur :

- Pour votre première connexion : dans la colonne de gauche, vous découvrirez l'intitulé "Mon compte". Tapez le numéro de votre carte individuelle ainsi que votre nom en minuscule et sans accent (dans la limite de 10 lettres). Vous devrez modifier votre mot de passe obligatoirement.

- Pour les connexions suivantes : Tapez votre numéro de carte ainsi que le mot de passe que vous aurez modifié lors de votre première connexion.

pour remonter


> Perte du mot de passe : Nous pouvons réinitialiser votre mot de passe. Contactez-nous !

pour remonter

> Documents endommagés : Surtout ne réparer pas vous-même !

Signalez-le nous, nous nous en chargerons. Si ce n'est pas réparable, il faudra le remplacer ou payer une pénalité dont les tarifs ont été fixés par décision du Conseil Municipal le 16/09/2009 (cf au règlement de la bibliothèque)

Les boîtiers CD abîmés, fissurés ou cassés seront à la charge de l’emprunteur.

pour remonter


> Documents en retards : Téléphonez-nous ou envoyez-nous un mél et nous le prolongerons si les documents ne sont pas réservés par quelqu'un d'autre.

pour remonter


> Le document que vous souhaitez est déjà emprunté : Vous pouvez le réserver : depuis chez vous sur le catalogue en ligne, sur place à partir du poste informatique public, ou sur demande à la banque de prêt. 

Il vous suffit d' ouvrir votre compte puis d'aller sur la fiche du document que vous souhaitez. Cliquez sur le bouton "Réservé". C'est fait !

Vous serez informés par mél (ou téléphone) de leur disponibilité et ils vous seront retenus pendant 3 semaines. Attention ! Vous ne pouvez réserver les nouveautés et les documents disponibles !

pour remonter


> Vous avez changé de coordonnées : Informez-nous de tout changement afin que nous puissions toujours rester en contact avec vous.

pour remonter


> Si vous n'êtes pas abonnés : La consultation du catalogue ainsi que la lecture sur place sont libres et gratuites même si l'on n'est pas inscrit.

pour remonter


> Les services proposés sur les postes multimédia : Le catalogue de la bibliothèque, l'accès à internet (filtré), des outils de bureautique (Word, Excel,...). Le catalogue Vodéclic, les livres numériques via le catalogue Numilog, la page Netvibes de la MD 47. Consultez l'onglet depuis chez vous !

pour remonter


> L'accès à internet : La présente charte a pour objet de réglementer l’accès et l’utilisation des postes informatiques mis à disposition du public de la bibliothèque : charte multimédia.

pour remonter


> Les photocopies et impressions : Actuellement, les photocopies et impressions ne sont pas possibles mais nous sommes en train d'étudier la question pour proposer ce service.

pour remonter

 

 

> Vous souhaitez proposer des livres en don à la bibliothèque : Soyez-en ici remercié !

Nous devons cependant attirer votre attention sur le fait que tous ces livres ne seront pas forcément intégrés dans nos collections. En effet, les dons ont un coût pour nous, non pas d'achat mais de traitement et de stockage.

Avant d'être mis à la disposition du public, ces livres devront être cotés, catalogués et équipés. De ce fait, nous n' effectuons ces dépenses en temps et en argent que pour les ouvrages que nous aurions été susceptibles d'acheter. Suivant l'intérêt de leur contenu et leur état physique, les livres que nous ne conservons pas sont proposés à d'autres bibliothèques ou transformés en papier recyclé. Si le paragraphe précédent vous agréé, nous accepterons vos dons avec plaisir. Dans le cas contraire, nous serons contraints de les refuser.

pour remonter